Le toucher est le premier sens qui se développe dans le ventre de la future maman. A la naissance, le bébé est habitué à sentir un contact sur sa peau. Le massage lui procure le bonheur de se sentir à nouveau enveloppé, contenu, par des mains chaudes et aimantes. Le massage procure des sensations rassurantes et apaisantes. Le contact direct par le toucher est un mode de communication qui s’ajoute à votre voix, votre regard, votre odeur.
Le massage des bébés existe dans le monde depuis des décennies. Vimala Me Cure a élaboré cette méthode en s’inspirant de techniques de yoga, de mouvements de massages indien, suédois, de gestes de réflexologie. Ce massage est destiné aux enfants de moins de un an. L’idéal est de le proposer dès les premières semaines de bébé.
Cet instant privilégié entre le parent et l’enfant permet à l’adulte de mieux comprendre son bébé, d’améliorer sa confiance en soi. Ce temps de relaxation et d’interactions partagé renforce la sécurité affective de bébé, favorise l’attachement.
Le massage stimule les différents systèmes : respiratoire, circulatoire, digestif, hormonal, immunitaire. Il soulage les douleurs, les tensions physiques et psychologiques. La relaxation améliore le rythme sommeil-éveil, normalise le tonus, diminue le stress et l’hypersensibilité.
Masser son bébé c’est s’offrir des moments de plaisir partagé.
La parent masse son bébé en reproduisant les mouvements que j’effectue sur un poupon. Les gestes sont enseignés progressivement au cours de quatre séances composées d’un temps de massage et d’un moment de discussions autour de votre bébé : sommeil, alimentation, pleurs, éveil…
La séance se déroule en fonction des besoins et de l’humeur de l’enfant. Elle ne dépasse pas 45 minutes.